Accord Plats et Vins


Détails de l'événement


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Accorder les vins aux plats est une affaire du goût mais pourtant 2 principes s’imposent. Nous avons cherché les plats qui s’accordent bien avec un Crémant, 1 rouge espagnol et un vin rouge Libanais.

On recherche de mettre en valeur les arômes et textures des plats en les accordant au même style de vins. Nous avons pris un exemple d’un Crémant espagnol Cava Brut. Pour rappeler la finesse des bulles, fraîcheur et jeunesse de ce crémant nous pouvons l’associer aux sushis, carpaccio des St. Jacques, caviar, crustacés, carpaccio de dorades avec de la menthe, basilic, salade, légumes tels que asperges ou fenouil pour rester dans la finesse.
L’avocat irait moins bien avec ce type de Crémant car trop gras, il serait bien avec un chardonnay chilien ou un champagne plus vieux. On prends donc en compte l’âge des vins, mousseux, toujours dans le but de rehausser les particularités des plats et vice versa.

Certaines accords sont à retenir quand même. Les plats asiatiques, connus pour être épicés s’accordent très bien avec un pinot gris Luxembourgeois- pour les blancs, et également très bien avec les vins Libanais, donc les rouges soyeux et veloutés, les plats épicés s’accordent bien avec les vins puissants, un steak tartare avec un vin bien corsé.

On peut, au contraire, vouloir choquer et ne pas suivre cette règle. Et créer ainsi une expérience gustative différente, comme combiner un fromage, donc salé avec vin blanc sucré.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail