Vieillissement des vins rouges, vieux millésimes 30, 40 et 50 ans d’âge


Détails de l'événement


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Dégustation exceptionnelle des rouges des domaines Châteauneuf du Pape, Chambolle-Musigny et Rully

A l’aveugle nous allons déterminer l’âge et la typicité de chaque domaine, le potentiel de garde de Pinot Noir du plus délicat au plus apte à vieillir, exigence particulières climatiques de son élevage, ainsi que l’assemblage mythique de 13 cépages de Châteauneuf du Pape et son histoire.

Déguster les vieux millésimes est une façon très agréable de voyager dans le temps.
A l’aveugle ou pas, l’observation du bouchon, de la robe de vin, du niveau de la bouteille sont les indicateurs pour apprendre sur sa maturation, état de conservation, vieillissement et l’âge effectif. Le bas de l’épaule réprésente un certain risque mais pas toujours. Même très bien conservés aux cépages apte à long vieillissement, il arrive de temps en temps à une bouteille de mal supporter son séjour à la cave. A partir de certain âge les vins n’expriment pas systématiquement la typicité connue de domaine, les arômes sont très marquées et nous offrent une palette aromatique large qui évolue rapidement, figues, confiture, framboises, truffe, piment, côté acidulé fruité en bouche, sous-bois, cassis et groseilles.
Nous avons profité de cette dégustation pour découvrir un Rully millésime 1985 excellent millésime de domaine et le vin remarquable, un Châteauneuf du Pape de 1974 et un Chambolle-Musigny de 1962, très bien vieilli pour ses 54 ans avec un potentiel de vieillir encore.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail